vendredi 23 novembre 2012

Aujourd'hui

Aujourd'hui, en philosophie, j'ai appris que, selon Freud :


« L’idée de moraliser quelqu’un, c’est l’exercice de notre tyrannie.»

Et j'ai compris que ...


Aussi louable soit notre objectif, il s’agit-là d’orgueil que de prétendre à modeler quelqu’un à notre image qui, par la présence même de cet orgueil, devient moralement douteuse. On ne peut pas vaincre la résistance de quelqu’un : il s’agit de devenir un moyen pour la personne de comprendre ses propres déviances morales. Imposer un jugement, c’est ajouter de nouvelles résistances à celles que l’on cherche à dissiper et donc, retarder la prise de conscience, si elle doit survenir. D’une façon ou d’une autre, si, après la prise de conscience, succède la confession, vous pourrez vous en féliciter et ainsi satisfaire votre orgueil. 
(*Notez ici que ma prise de conscience passe en grande partie par les mots de notre professeur que j'ai reformulés dans la limite de mes capacités cérébrales... limitées?)

Aussi, en allant aux toilettes après mon cours, j'ai vu qu'une personne avait écrit sur le mur (comme cela se fait sur à peu près tous les murs et portes des cabines de toilette des endroits louches du campus de Rennes 2) : 

«NE PLUS JAMAIS TRAVAILLER» 

Charmant message auquel une autre main avait répondu : 

«pour mieux profiter de mon petit monde égoïste... de ma petite personnalité ''pseudo-originale''... ouais je l'avoue... plus je fume mon herbe, plus je deviens un abruti.» 

Ça m'a fait réfléchir (non pas que je sois une adepte de l'herbe verte, mais plutôt de la glande) et c'était si beau que j'ai cru bon de le partager. 

Deux réflexions en une journée, ce serait un coup à croire que je me surpasse ! 
Bien qu'elles soient un peu contradictoires (l'une suggère la passivité et l'autre l'activité), j'en retiens qu'il faut travailler (sur nous et pour nous) et se concentrer sur des choses que l'on peut changer en nous-même sans chercher à vouloir faire des autres ce qu'ils peuvent très bien arriver à devenir seuls si, et hélas seulement si, ce désir de devenir meilleur naît un jour en eux. (Je pense ici aux cas désespérés d'une sphère de ma vie en particulier. Mes amis geeks comprendront.) 

Have a nice rainy day !

mardi 13 novembre 2012